0 votes
by (1.1k points)

Les entreprises qui valorisent l'Humain sont les plus rentables et les plus attractives


De la GPEC à a Gestion des Talents

Le « HR Strategic Plan » a permis aux entreprises du monde entier depuis les années 80 d'anticiper et d'ajuster les effectifs d'une géographie donnée et avec des qualifications précises, afin de répondre au besoin des Clients de l'entreprise a en matière de main d'oeuvre, de qualification, d'expertise et de Recrutement et de Formation professionnelle. 

Ce n'est qu'en 2017 que la France a pu créer le concept de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), grâce à l'évolution du cadre social et juridique. La GPEC fut la première démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement.

Cette GPEC a également permis aussi d’appréhender collectivement, les questions d’emploi et de compétences, et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les actifs.

Mais quelle évolution depuis 2017 ?

La France doit continuer à combler son retard en matière d'efficience et d'excellence, car beaucoup de pays d'Europe du Nord ont déjà fait évoluer leur Gestion des Compétences au niveau du savoir-être et se démarquent, non seulement en matière de rentabilité et d'attractivité, mais également d'efficacité, de prévention santé et de fidélisation des bons éléments.

Cette évolution qualitative des Compétences n'en reste donc pas au niveau du savoir-faire, mais s'élève au savoir-être, source principale d'engagement naturel des Collaborateurs. 

Depuis 2013, Alorem est le seul éditeur de tests psychométriques professionnels couvrant la Gestion des Talents et les profils issus de la Diversité.

Ce n'est seulement qu'en février 2022 que la France s'éveille aux Compétences de Savoir-être, à travers une publication de France Stratégie sur les Soft-skills...

A compétences de savoir-faire égales, on distingue les collaborateurs qui sont les plus efficients, les plus à l'aise dans leur poste, les plus appréciés de leurs Collègues, de leurs Managers et des Clients. C'est cette notion d'efficience et d'attractivité qui a donné naissance à la Gestion des Talents, pure évolution de la GPEC vers l'excellence. 

Pourquoi faire évoluer sa GPEC en Gestion des Talents ?

La gestion des compétences de savoir-faire a permis de faire évoluer la compétitivité des entreprises, mais le challenge est désormais plus ambitieux car tout ne dépend pas simplement des qualifications et du plan de formation. L'enjeu est désormais la dynamique d'adaptation des entreprises et sa capacité à conduire le Changement.

De ce fait, le Référentiel des postes de l'entreprise doit désormais prendre en compte les aptitudes (capacité à acquérir une compétence de savoir-faire), l'essence et le comportement naturel des Collaborateurs, leurs besoins fondamentaux et leurs leviers de motivations. 



Faire évoluer sa GPEC en Gestion des Talents c'est aussi le seul moyen de faire entrer concrètement, dans les pratiques, les notions de Bienveillance et de Reconnaissance, et de stimuler les équipes pour développer leur orientation Client, et leur capacité à innover (en effet, il y a trop couvent confusion entre créativité et innovation...).

Seule la Gestion des Talents est un processus profond et efficace d'accompagnement du Changement et de la Transformation des Organisations. 

Les soft skills sont donc la clé du développement de la performance et de l'attractivité des entreprises. 

Ces composantes sont majeures pour atteindre l'idéal recherché par la Gestion des Talents : l'équilibre entre performance, épanouissement et santé au travail.

La Gestion des Talents est désormais le processus RH le plus rentable économiquement et le seul à fidéliser les collaborateurs les plus dynamiques. 

Le Gestion des Talents s'applique à TOUS les postes de l'entreprise, c'est la gestion des aptitudes, des natures et des comportements. Car on ne met pas un collaborateur extraverti ou entreprenant à la comptabilité ou à la qualité, ni un introverti ou peu sociable aux fonctions commerciales. Des résultats spectaculaires ont été obtenus sur des postes de chauffeurs de Taxi ou de Poids Lourds, ou encore des Agents Territoriaux ou des ouvriers de production : productivité, qualité, attractivité, santé au travail.

Notre veille régulière depuis 2008 sur les leviers d'efficience RH révèle que 70% de budgets de formations incluant le savoir-être (Management, Commercial, Projets, Marketing, Innovation, Collaboration, Support Client...) sont gaspillés en France à cause de la non prise en compte des aptitudes des apprenants (Compétences de savoir-être).

En effet, à titre d'exemple, un Manager a beau suivre une formation managériale, mais si celui-ci n'a pas d'empathie, il n'aura pas une meilleure écoute en sortant de la formation qu'avant. Il en va de même pour un commercial peu sociable ou pour un créatif trop « structuré ». La Gestion des Talents est un formidable outil d'optimisation de l'efficacité de formations

Bref, cessons de donner par exemple des missions d'innovation à des collaborateurs qui se perdent dans le détail, et ne confions des postes de relation client qu'à des personnes bienveillantes ou capables de convaincre un client dans son acte d'achat.

70% des formations touchant à l'Humain sont gaspillées à cause du fait que l'on n'envoie pas les bonnes personnes en formation. Et la Gestion de Talents vous évite cela !

Enfin, la rentabilité du processus de Gestion des Talents est la plus élevés des actions RH, avec un ROI de 5 pour 1 !

Comment faire évoluer progressivement sa GPEC en Gestion des Talent ?

Your answer

Your name to display (optional):
Privacy: Your email address will only be used for sending these notifications.
Welcome to QNA BUDDY, where you can ask questions and receive answers from other members of the community.
...